OTAN & Compagnie : Nous foutons la merde, et nous le faisons BIEN !

Publié le par H.



Si vous l'ignoriez encore, il va y avoir un sommet de l'OTAN à Strasbourg, Kehl et Baden Baden les 4 et 5 avril prochains... Comment vous faire comprendre la situation...? Peut être en vous racontant un peu et en vous décrivant quelques unes des mesures...

Tout d'abord, au niveau international, il est intéressant de savoir que la France est sortie de l'espace Schengen du 20 mars au 5 avril inclu, cela implique que les contrôles aux frontières ont été réintroduis donc chers amis transfrontaliers : SORTEZ VOS PAPIERS !

Ensuite, au niveau national, on va drainer pas moins de... 11 000 policiers et gendarmes à Strasbourg afin d'assurer le maintien de l'ordre. La région parisienne a envoyé 5 000 barrières métalliques pour barricader la capitale alsacienne. Pas moins de 45 compagnies de CRS (Compagnie Républicaine de Sécurité) sur la 60aine que compte la métropole... Mais pas que...  Ils ont également fait appel à des brigades fluviales, des laboratoires de police scientifique ambulants, des batteries anti-aériennes, murs anti-émeutes, et même des blindés sont prévus. Trois PC de sécurité seront mis en place.
Vous trouvez qu'on fait fort ? Nos amis allemands nous font encore passer pour des petits joueurs et envoient - à eux seuls - 14 000 policiers sachant qu'ils auront le droit de patrouiller en France également dans le cadre d'accords bilatéraux.

Enfin pour la seule agglomération Strasbourgeoise, des zones ont été définies dans lesquelles la circulation sera fortement limitée, voire interdite. Il y a ainsi une zone rouge et une zone orange. Chaque résident, ou commerçant, devra se munir d'un badge. La police a prévu d'en distribuer 44 000. Les autoroutes A350 et A35 seront bloquées. Treize établissements scolaires vont être fermés, ainsi que 25 terrains sportifs. La collecte des déchets sera modifiée, les marchés annulés, les plaques d'égout scellées !
Plus inquiétant pour le coup, la police "serait" intervenue pour faire enlever les drapeaux contre ce sommet, des balcons. Je porte à votre connaissance l'excellent blog de maitre Eolas qui vous renseigne sur votre droit à METTRE ces drapeaux !

La menace est elle réelle ? D'attentat, probablement pas, mais le véritable risque... ce sont les opposants à ce sommet et eux sont sur les dents. Sur-formés ces derniers mois : organisation de stages de désobéissance civile, répétition grandeur nature "d'actions directes non violentes". Ils ont même une équipe médicale à leur disposition sans parler de la "legal team" (des avocats prodiguant la bonne parole juridique). Dix à vingt actions de blocage sont envisagées avec l'espoir de pénétrer dans les zones interdites. "Ça va être beaucoup improvisé par des petits groupes selon la théorie du chaos", annonce Xavier Renou, du mouvement des Désobéissants.


La police s'attend à tout...

Bientôt dans vos cinémas
(ou plutôt sur vos télévisions),
 
Sortie prévue le 4 avril !




Source, LeMonde.fr

Publié dans Saviez vous

Commenter cet article

Cécile 28/03/2009 10:49

Moi qui suis dans Strasbourg et suit les événements de près, le Monde.fr a oublié de préciser que les universités sont fermées, car elles peuvent être un nerf pour les opposants à la réunion de ce sommet...
Certaines mesures frisent le ridicule : on ne pourra par exemple pas ouvrir de parapluie dans la zone rouge ni dans la zone orange, cela peut être considéré comme dangereux...
Quant aux femmes enceintes résidant dans la zone rouge et orange, elles sont priées de ne pas accoucher ce week-end là, aucun hôpital ne pourra les accueillir ; seule solution : le 15.

Pour le moment, les organisateurs du sommet anti-OTAN manquent de moyens, et ils ont été parqués dans un village de la CUS ( Communauté urbaine de Strasbourg), loin du Sommet.

Jo 27/03/2009 21:48

manif samedi 4 à 13h, départ en train, seul moyen d'accès, si t'en es...

Prévoir :
- basket (pour courir au cas ou...)
- bandeau presse et vieil appareil photo (au cas vraiment ou...)

le coup de la "legal team" ça me branche pas mal