« Jeter le bébé avec l'eau du bain »

Publié le par H.

Parlons d'un fait tragique et quittons la légèreté de mon précédent article pour parler d'un sujet grave et au moins préoccupant... Avez vous déjà entendu parler du syndrome du bébé secoué ? C'est le fait qu'un enfant -en très bas age souvent- à force de pleurer finisse par exaspérer la personne qui s'en occupe et que celle-ci le secoue brutalement dans l'espoir -parait-il- de le faire taire. Si je vous en parle aujourd'hui, c'est parce que je rentre du tribunal de grande instance où une affaire sordide de "secouage de bébé" était jugée... Le père de l'enfant de 15 jours (oui, 15 JOURS !) avait violemment secoué son bébé (c'était que la première fois) et l'avait fait jusqu'à 6-7 fois de son aveux (donc peut-être plus...) entrainant à ce pauvre petit Gaëtan (c'était là son prénom) une ITT de plus de 8 jours. Pour ceux qui l'ignore, une ITT est une incapacité totale de travail. C'est grace à cela qu'on mesure les dommages subis par une victime devant un tribunal. Cela peut prêter à sourire de penser qu'un nourisson puisse être dans l'incapacité de travailler puisque le reste du temps, il ne doit pas bosser bien d'avantage, mais c'est pourtant le nom que cela porte. D'ailleurs, pour la petite histoire, le législateur n'a pas différencié l'age de l'enfant qu'il ait 7 jours ou 7 ans il s'agit de "violences sur mineur de moins de 15 ans" mais rassurez vous, en voyant les éclairs dans les yeux du juge, ils se chargera de bien faire sentir la différence au niveau de la peine !... Je n'ai pas pu assister au délibéré, mais en revanche, j'ai vu la substitut du procureur, horrifiée par l'affaire qui n'était pas sa première du genre -malheureusement-, requérir pas moins de 18 mois de prison ferme contre cet homme ! Sans compter qu'elle demandait qu'il verse la somme de 5000 euros à son fils en provision pour le préjudice subi... Bref, la justice ne plaisante pas ! Un enfant, surtout en si bas age est TRES fragile. Le père l'aurait également apparement mordu... Mais "juste les secousses" avaient cassé plusieurs côtes à ce petit boutchou, provoqué un traumatisme cranien avec lésion neurologiques, ématomes sur le visage et les yeux et je vous passe encore le reste de la liste. Si un bébé ne sait pas encore tenir sa tête tout seul à 2 mois, imaginez à 2 semaines ! Mais que peut-il bien passer par la tête de parents pour se comporter de la sorte avec des bambins ! A croire qu'ils en oublient l'essentiel, qu'ils seraient ainsi prêts à... jeter le bébé avec l'eau du bain...

Publié dans Saviez vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bon je vais me faire l'avocat du diable parce que c'est plus intéressant comme ça...<br /> Avez-vous entendu parler de la dépression post-partum? C'est une dépression sévère qui affecte les mères après l'accouchement (oui, je sais, je sais, ici c'est un papa!)et qui leur donne souvent des pulsions meurtrières envers le bébé. <br /> Si c'est surtout motivé par les hormones, s'y ajoute aussi l'immense fatigue de s'occuper d'un bébé qui ne fais pas ses nuits, le choc émotionnel d'une naissance, le stress d'en prendre soin, etc... <br /> Et puis même si on trouve tous un bébé adorable et tout et tout, je peux comprendre le décalage ressenti par certains. "Ça" fais du bruit, "ça" ne parle pas, "ça" ne communique pas, "ça" fais que manger et salir ses couches... dans ces conditions il est peut-être difficile de voir l'être humain qu'est ce petit (et bruyant) organisme...<br /> Je ne tiens en aucun cas à justifier ce qu'a fais cet homme! C'est monstrueux et intolérable. Mais je pense qu'il ne faut pas non plus le diaboliser. On gagnera de toute façon plus à essayer de comprendre, pour éviter que des choses comme ça se reproduisent.<br /> (PS: L'intello en moi ne peux s'empêcher...IPP:Intégration Par Partie?)
Répondre
T
Pour ceux qui l'ignorent, une ITT est une... incapacité temporaire totale (l'ITP étant partielle, l'IPT étant permanente). Question : qu'est-ce qu'une IPP ???
Répondre
H
<br /> Et non papou ! On parle d'incapacité totale de travail et non Incapacité temporaire totale !<br /> L'incapacité totale de travail temporaire relève pour le coup du droit du travail et non du droit pénal et civil ^^<br /> <br /> <br /> <br />
C
Pauvre Petitou !!!<br /> J'avais déjà entendu du syndrôme, quand tu commences par le bercer puis tu t'énerves et tu secoues Bébé...Mais faut-il être inhumain pour infliger ça à un bout de chou...<br /> En tout cas, il est heureux de voir que la Justice ne lâche pas le tortionnaire sans punition sévère.
Répondre
B
Je comprend pas comment un adulte duquel on pourrait penser qu'il est assez réfléchi et agé pour pouvoir réfléchir aux conséquences de ces actes puissent faire une chose aussi inhumaine. C'est triste...
Répondre